Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investissement locatif : les dépenses des propriétaires augmentent bien plus vite que les loyers
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/12/2023 à 17:06

La rentabilité de l'investissement locatif a tendance à diminuer. Illustration. (nattanan23 / Pixabay)

La rentabilité de l'investissement locatif a tendance à diminuer. Illustration. (nattanan23 / Pixabay)

Selon le baromètre 2023 de Qlower, les dépenses mensuelles des propriétaires d'un bien mis en location dépassent désormais les loyers de 159 euros en moyenne. Les charges ont en effet augmenté de 14,5 % sur un an.

Les investissements locatifs ont-ils perdu en rentabilité ? C’est en tout cas ce que semble montrer le baromètre 2023 de Qlower, une entreprise spécialisée dans la comptabilité et la fiscalité des investisseurs immobiliers. D’après leur analyse relayée par Capital , qui a porté sur environ 4 000 logements partout en France, les dépenses mensuelles des propriétaires ont augmenté de 14,5 % en un an, passant de 764 euros à 875 euros par mois, contre un loyer moyen à 716 euros par mois (+2,5 %). Et certains postes ont particulièrement explosé cette année.

La flambée des taux plombe les propriétaires

En premier lieu, le coût du crédit. Ici, Qlower a pris en compte l’ensemble du contenu du crédit, en incluant les intérêts, le capital et l’assurance emprunteur. Tout compris, la mensualité est passée en moyenne de 387 euros à 581 euros en un an. Une forte augmentation liée essentiellement à la flambée des taux de crédit.

Les investisseurs ont aussi davantage dépensé cette année en charges de copropriété, qui sont passées en moyenne de 74 à 81 euros par mois en un an. Une hausse liée à l’augmentation des coûts de l’énergie, qui n’a d’ailleurs pas encore été entièrement amortie. Autre poste qui a explosé en 2023 : les dépenses de travaux, à 73 euros par mois en 2023, soit trois fois plus qu’en 2022. « Un quart du panel analysé a investi dans des travaux ces 12 derniers mois, pour un montant moyen de 3 450 euros. L’année précédente, ce montant moyen était de 1 230 euros seulement » , souligne Qlower.

Taxes et assurances aussi en hausse

Les différentes taxes (taxe d’habitation, taxe foncière, cotisation foncière des entreprises et contribution sur les revenus locatifs) ont de leur côté représenté une dépense moyenne de 675 euros en 2023, soit +21 % par rapport à 2022. Cette augmentation est surtout issue de la revalorisation des bases de la taxe foncière qui devrait se poursuivre en 2024.

Enfin, les assurances bailleurs ont augmenté cette année de 11 % en moyenne. Mieux vaut donc bien réfléchir avant de se lancer dans un investissement locatif actuellement.

18 commentaires

  • 05 décembre 11:35

    Les bailleurs disent depuis un bon moment que la rentabilité locative diminue et qu'elle est proche de zéro dans les villes qui pratiquent l'encadrement des loyers
    Mais personne ne les écoute
    Alors ceux qui ont des biens locatifs les vendent, et ceux qui pourraient investir dans le logement ne le font pas


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires